Acerca de

LES TROUBLES VISUELS
Quels sont les différents troubles visuels ?
La vision délivre des informations capitales pour notre quotidien : se déplacer, lire, écrire, observer...
De nos 5 sens, c’est le plus sollicité.
L'oeil est un système optique complexe qui naturellement est parfois imparfait... en résulte un défaut visuel.
Il existe trois défauts visuels majeurs : la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.
Ces défauts visuels ne sont pas des pathologies oculaires, c'est-à-dire des maladies des yeux. Ils résultent principalement d’imperfections géométriques de l’œil, ou de défauts de puissance de l'œil. Vous pouvez avoir plusieurs défauts visuels.
La myopie
La myopie apparaît généralement pendant l’enfance ou l’adolescence. Aussi, il est primordial de faire vérifier tôt la vue des enfants, puis de façon régulière : le dépistage précoce est un allié pour la vie.
Une personne myope voit flou en vision de loin, mais voit bien en vision de près.
Chez l'enfant, des signes révélateurs méritent votre attention : le plissement des yeux pour regarder au loin; ou une vision de près excessivement rapprochée pour dessiner, lire ou même regarder la télévision.
L’hypermétropie
Un œil hypermétrope est un œil géométriquement trop court, il peut être aussi insuffisamment «fort» en puissance dioptrique.
Cet effort visuel est nécessaire en vision de loin, mais plus encore en vision rapprochée, c'est pourquoi c'est en vision de près que la vision se trouble.
L'effort permanent peut provoquer une fatigue visuelle et des maux de tête qui sont facilement évitables en portant une correction optique adaptée.
La vision de loin est généralement bonne, mais la vue de près est fatigante et se trouble.
Peuvent s’en suivre des maux de tête, de la fatigue visuelle…
L’astigmatisme
Un œil astigmate est un œil dont la cornée, surface avant de l'œil, a une courbure "torique" comparable à un ballon de rugby au lieu de "sphérique" telle une balle de tennis.
L'astigmatisme s'accompagne souvent d'une myopie ou d'une hypermétropie.
La presbytie
C'est autour de 45 ans qu'apparaissent les symptômes de la presbytie : vous ressentez des difficultés pour lire des petits caractères, vous avez besoin d'éloigner le texte pour mieux voir, d'améliorer l'éclairage...
La presbytie n’est pas une pathologie (maladie), c’est une évolution naturelle des yeux, un vieillissement du mécanisme visuel, pour tout être humain à partir de 44/45 ans.
On dit que le sujet est presbyte.
La vision rapprochée pour lire, écrire... se trouble, vous devez éloigner votre texte et améliorer votre éclairage pour mieux voir : ce sont les symptômes de la presbytie.


